top of page

Le pays 

en quelques mots

  •   Le Guatemala est un pays d’Amérique Centrale, entouré par le Mexique, le Belize, l’Honduras ainsi que le Salvador. 

  •   La capitale, Guatemala Ciudad, est située dans le sud du pays.

  •   Le Guatemala comptait 15,5 millions d'habitants en 2013 pour une superficie de 108 890 km².

  •   La langue officielle est l'espagnol.

Notre mission s'inscrit dans la continuité de celle de l'équipe 2015,

dont les objectifs sont :

             - Levés topographiques pour les Réseaux d'adduction d'eau : La ville de Quetzaltenango est actuellement en train de moderniser ses réseaux d’adduction d’eau potable, particulièrement dans les hameaux indiens de la région qui ne sont pas encore connectés au système municipal. Les travaux de récolement sont encore peu utilisés au Guatemala. Nous pourrons apporter des méthodes de travail qui pourront être appliquées dans des situations précises. Nous serons en contact avec M. BARRIENTOS, maire de Quetzaltenango.

Ville de Quetzaltenango

 

 


             - Le cadastre du Guatemala : La mise en place du cadastre au Guatemala est un processus long et couteux. L’institution nationale en charge de ces opérations doit faire face à des problèmes sociaux importants du fait des conflits historiques non résolus entre grands propriétaires terriens et population indienne. Dans ces circonstances, les communes ont décidé de prendre en charge les opérations de cadastres urbains, utiles pour le paiement de l’impôt foncier et l’aménagement du territoire. Tel est le cas dans les villes de Quetzaltenango et San Pedro, qui ont débuté la mise en place de leur cadastre depuis quelques années. L’université San Carlos prête son appui aux opérations de levers cadastraux et de structuration de la base de données municipale. Nous serons amenés à collaborer avec les équipes de terrain en charge des levers topographiques. Des dialogues pourront être instaurés sur le rôle du cadastre et des géomètres dans les deux pays. 

 

            - Identification de sites archéologiques : Le Guatemala a recensé plus de 20 000 sites Mayas sur l’ensemble de son territoire. Cependant, cette identification reste précaire et peu précise. Actuellement, très peu d’équipes d’archéologues utilisent la topographie sur les chantiers, du fait de l’absence de main d’oeuvre qualifiée. L’université San Carlos a décidé de mettre en place un programme de recherche pour former les géomètres à la topographie appliquée aux fouilles archéologiques.

            - Un échange avec l’université de Quetzaltenango : Cette rencontre permettra d’échanger sur la vision du métier et d’exposer la spécificité française dans le domaine foncier. Cette rencontre est possible par l’intermédiaire de M.RONQUILLO, responsable de la section « administración de tierras » à l’Université San Carlos.

 

 

Site Maya

Paysages du Guatemala

 

 

 

bottom of page